• Chapitre 2

    Tout était bien. C'était seulement Papa, Maman et moi. On était heureux et tout marchais bien. Pas comme maintenant. J'avais un peu de liberté et Papa restais à la maison plus longtemps. Maintenant, il est sans cesse parti pour faire regner la paix entre les Gobelins et les Mouches, qui sont toujours en guerre.

    Mais je ne savais pas, à ce jeune âge de 8 ans (j'en ai 13 maitenant!),  que le moment qui allais bouleverser ma vie s'approchait à grands pas.

    Et voilà. Papa revient à la maison après avoir fait la paix dans un autre pays lointain dont je ne connais pas le nom. Mais alors papa nous annonça qu'il allait partir pendamt 3 ANS pour une affaire pressante.

    Maman blanchit, moi aussi. On le regardait, bouche bée. La première qui a osé parler, c'était maman, après de longues minutes d'attente pénible.

    - Thomas, il y a quelque chose que je ne t'ai pas encore dit, une chose très importante, et je crois que le moment est venu pour te dire que... Maman lui pris ses mains dans les siennes. Tu vas être encore papa, mais cette fois-ci de triplets.

    Papa la regarda un instant, complètement paralisé. Je craignais le pire. Puis lentement, il sourit et puis il cria:

    - Mais c'est génial!

    Et il embrassa Maman, son visage rayonnant de bonheur. Maman sourit, moi aussi.

     J'étais très heureuse, mais ça n'allait pas durer très longtemps...


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:23

    Un conseil pratique :


    Écris ton texte sur un traitement de texte où il y a un correcteur d'orthographe et grammatical. Tu le mets en fonction, accepte les modifications proposées et sauvegarde les changements.


    Puis tu fais un copier-collé et tu déposes ce texte sur l'esapce de création d'article de ton blogue.


    Ainsi, il y a moins de fautes pour les gens qui passent te voir.


    Note bien que j'ai vu pire, cent fois pire. Mais pour écrire, il faut maîtriser tous les aspects de la langue, dont la grammaire et l'orthographe.


    Cela ne se fait pas en cinq secondes. Il faut du temps. Un bon conseil : beaucoup de lecture. Sans t'en rendre compte, tu vois de quelle façon les textes sont rédigés.


    De plus, c'est en écrivant beaucoup qu'on apprend à écrire.


    Demeure humble face à ce que tu écris. Même quand tu trouves ça bon, tu dois penser que ça pourrait être meilleur.


    Il faut se remettre en question sans cesse et même quand ton texte est terminé, il faut le revoir un peu plus tard.


    Je sens cependant qu'il y a chez toi une flamme. Il s'agit de l'entretenir.


    J'ai écrit mon premier roman à 16 ans. Beaucoup  plus tard, à 40 ans, un premier roman a été publié. Le neuvième le sera dans quelques semaines. Mais pendant toutes ces années, je n'ai jamais cessé d'écrire.


    Bonne chance !


    Mario Bergeron

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :